QUI SUIS-JE ?
Vaste question que je ne sais par quel bout empoigner. Je vais donc commencer par le commencement…
Ma sensibilité à fleur de peau se dévoile dès mon enfance. Très jeune, je l’exprime au travers de grandes tempêtes émotionnelles. Devant l’incompréhension de mes parents, je comprends que je ne correspond pas à ce qu’on attend d’une petite fille. Trop coléreuse, trop volcanique, je me heurte à la désapprobation des personnes de mon entourage et mets un couvercle sur mes émotions en devenant une jeune fille « sage et discrète ».
En grandissant, je traverse les premières grosses épreuves de ma vie. Jugeant ma sensibilité comme une faiblesse, je continue de l’étouffer même si on me qualifie encore « d’éponge » émotionnelle.
Je ressens très jeune l’envie d’aider, de soulager, d’être « utile » et je deviens la confidente de mes amis. Celle qui écoute, console, apaise tout en ne s’écoutant pas…
A 14 ans, épuisée, lasse et perdue, je traverse un premier épisode de dépression. Le monde n’a aucun sens pour moi et je m’interroge sur le but de la vie. J’essaye en vain de remplir toutes les cases : bonne élève, je suis perfectionniste et d’une exigence extrême avec moi-même ; je suis une bonne copine, sur qui on peut compter ; une bonne fille qui participe aux tâches de la maison, une sportive, une artiste… Je fais de mon mieux et même plus encore, mais au lieu de me sentir heureuse et satisfaite, un gouffre s’ouvre en moi. Je ne me sens pas à ma place.
Guidée par mon désir de prendre soin, je m’oriente dans des études d’infirmière et commence un premier travail intérieur en psychothérapie qui durera plusieurs années. J’y fait la rencontre d’une infirmière formée en Toucher Conscient et Massage de Pleine Attention (TC/MPA), qui me parle du corps que l’on « est » et non plus du corps que l’on a. Cette approche humaine, attentive, sensible résonne fort en moi. En recevant ce massage, je goûte pour la première fois à un sentiment de plénitude profonde et je décide de m’y former dès que possible.
Devenue infirmière aux urgences, je me trouve une nouvelle fois épuisée après un an d’exercice. Je continue de vivre ma vie par devoir. Je me sens obligée d’en faire plus, de faire mieux en pensant que c’est le lot de chacun. Je m’accorde peu de repos, de loisirs et de plaisirs et ne me sens jamais assez à la hauteur. Je suis dépassée, submergée et ressens une grande solitude.
Je m’arrête quelque temps, poursuis ma psychothérapie et retrouve un emploi d’infirmière. Durant cette période, l’envie de devenir mère émerge et c’est à la lecture du livre « Les neufs marches » (Daniel Meurois et Anne Givaudan) que je prends contacte pour la première fois avec la notion d’âme et de spiritualité. Ce livre me fait l’effet d’un véritable réveil et je sens un vide immense se combler au fil des pages. La vie semble trouver un sens, quel soulagement !
J’ai le bonheur de devenir mère en 2019. L’expérience de la maternité vient ébranler une grande partie de mes schémas de pensées, mes rigidités, mes croyances, mes envies de contrôle… Je découvre la grande sensibilité de mon enfant, qui agit comme un miroir et me fait prendre conscience de toutes les parts de moi que j’avais étouffées jusqu’alors.
Je commence la formation en massage quelques mois après sa naissance. Cette formation vient encore me faire réaliser à quel point je suis sensible. Je prends contacte avec mon corps et m’aperçois à quel point j’ai pu le malmener jusqu’ici. Aussi, je me rends compte qu’une part de moi agit, bien malgré moi, pendant que je masse et me guide dans mes gestes. Je m’installe comme praticienne en massage en 2020, juste après le confinement.
Je touche alors du doigt la dimension la plus profonde, vaste et sacrée de chacun : l’Être. Je m’étonne de percevoir certains états émotionnels, états d’être, schémas de fonctionnement… Et je suis encore plus surprise de m’apercevoir qu’un véritable dialogue intérieur se réalise durant ce soin. Est-ce mon imagination, ma créativité qui s’expriment là ? En échangeant avec les personnes que je masse, je vérifie alors la légitimité de mes ressentis… Quelle découverte !
Par la suite, elle se poursuit encore. Un léger frisson sur mon bras et j’entends le message de ce père défunt, faisant des excuses à son fils : l’homme que je suis en train de masser. Quelques êtres profitent de ces moments de reliance pour délivrer leurs messages et dans ces moments se mêlent la surprise, l’incompréhension, et la joie d’être en lien avec les profondeurs sacrées de l’Être.
Petit à petit, le mouvement du massage fait place à l’immobilité et le silence. C’est dans cet état d’écoute que mes mains arrêtées « travaillent » au plus profond de l’Être. C’est dans cet état de présence que le dialogue de nos deux âmes peut se réaliser, de cœur à cœur. Mes mains, elles, picotent, brûlent, aspirent, ondulent tout en restant parfaitement immobiles… C’est alors que je m’intéresse aux soins énergétiques.
Pendant un an, je me forme en Reiki, en Harmonisation globale, je lis et j’explore différentes thérapies énergétiques. Enfin, j’ose essayer par moi-même d’autres soins, créant mes propres méthodes pour soulager les maux physiques et émotionnels. Je découvre que je peux entendre les mots de l’âme et propose des lectures pour en transmettre les messages. Je participe aussi au séminaire « Accompagnement d’âme » de l’école Anshma, me permettant de comprendre davantage les différentes phases d’évolution de l’âme en incarnation, comment l’accompagner dans ces passages et jusqu’à son ultime transition.
Il m’a fallu du temps pour comprendre que la voie de mon accomplissement passait par le lien à l’âme. C’est au contact de l’âme (la mienne ou celle d’autres personnes) que je me sens à ma place, vibrante et pleine d’amour.
Après l’avoir réalisé, il m’a fallu l’accepter. Accepter, accueillir qui je suis, mes aspirations, mes élans, prendre confiance, me sentir légitime à accompagner d’autres âmes, oser me montrer dans mes dimensions les plus vulnérables… Vaste chemin que j’ai entrepris il y a plusieurs années et que j’ai à cœur de continuer, en étant moi-même accompagnée.
C’est avec amour et bienveillance que je vous accompagne sur votre chemin à l’aide de mes pratiques thérapeutiques, énergétiques mais aussi et surtout, avec tout ce que je suis.
Je suis Sara.
Je suis énergéticienne.
Je suis guérisseuse.
Je suis messagère de l’âme.
Je suis une âme au service des âmes.