Ce chakra, symbolisé par la couleur rouge, prend naissance entre le coccyx et l'anus et s'ouvre en forme de cône entre les jambes.
On l'appelle aussi le chakra de base car il est le socle sur lequel repose les autres chakras. S'il est déréglé, cela peut avoir des répercussions sur les autres chakras.
Il concerne nos besoins fondamentaux de santé physique, de sécurité matérielle et nous connecte à la Terre. Ainsi, c'est grâce à lui que nous puisons notre énergie
.
Lorsqu'il est équilibré, il nous garantit la solidité, la stabilité et l'ancrage. A la manière d'un arbre qui développe des racines, il nous permet d'être enraciné et d'avancer avec confiance dans la vie.
Nous nous sentons calme, confiant, en sécurité et soutenu dans tout ce qu'on entreprend.
A l'inverse, lorsqu'il est déséquilibré (en sous activité ou sur activité), nous ressentons de l'anxiété, de l'insécurité et notamment vis-à-vis de l'argent et de nos biens matériels, nous sommes déconnectés et désorganisés.
Nous pouvons craindre les changements, devenir rigide, avoir le besoin d'accumuler (de l'argent, de la nourriture, du matériel...) pour combler le sentiment d'insécurité et nous ressentons une grande fatigue.
Bien souvent, dans notre culture ce chakra est déséquilibré. Pour l'aider à s'ouvrir et le fortifier, vous pouvez prêter attention à vos pieds et visualiser des racines qui s'enfoncent jusqu'au centre de la Terre.
La marche, les balades en nature, le jardinage, le sport, les massages sont aussi des activités qui favorisent la bonne régulation de ce chakra.
Comments