Situé à quelques centimètres sous le nombril, le chakra sacré est représenté par la couleur orange. Il est lié aux organes reproducteurs, à la région du sacrum et s'ouvre en cône à l'avant et à l'arrière du corps.
Ce centre énergétique est en lien avec notre créativité, notre sexualité, notre vitalité et nos émotions. Il allie nos énergies masculines et féminines.
Lorsqu'il est équilibré, nous ressentons la joie de vivre, de la vitalité. Nous sommes créatifs, et réalisons nos projets avec confiance.
Nous osons ressentir et exprimer pleinement nos émotions et sommes ouverts aux autres.
Nous sommes capables de prendre soin de nous, de donner et de recevoir du plaisir. Notre sexualité est épanouie et équilibrée.
Un chakra sacré déséquilibré se manifeste par un attachement rapide et intense au relations et situations, un attrait pour le drame relationnel.
On se referme et soit nous sommes submergés par nos émotions, soit nous les nions et nous empêchons de les ressentir. La sexualité devient débridée ou le désir sexuel est diminué. L'estime de soi est réduite.
Certaines pratiquent peuvent soutenir le bon fonctionnement de ce chakra comme la danse, le yoga ou la méditation.
Le chakra sacré est associé à l'eau. Boire de l'eau, se baigner ou se promener à proximité d'un point d'eau peut donc l'aider à se réguler.
Certaines pierres comme la cornaline, la pierre de lune, la citrine ou l'ambre sont aussi bénéfiques.
Les huiles essentielles d'agrumes, de bois de santal ou de patchouli peuvent aussi l'aider à retrouver l'équilibre.
Comments