Vous n'êtes ni victime, ni sauveur, ni bourreau. Vous êtes responsable.
Etre responsable, c'est quoi ?
C'est assumer les conséquences de ses décisions et de ses actions. Et donc, c'est comprendre que chacun est responsable des conséquences de ses décisions et de ses actions.
Notre bonheur ne dépend de personne. Il est de notre responsabilité.
Notre malheur également...
Vous n'êtes pas victime.
Car même si vous ne maîtrisez pas les évènements qui surviennent dans votre vie, la façon dont vous y réagissez vous appartient.
Vous avez le choix de vous laisser toucher, émouvoir, blesser en accusant les autres et la vie d'être injustes. Vous avez aussi le choix de reconnaître que cette situation vient toucher une partie souffrante en vous et de la prendre en charge, en lui apportant de l'amour et de la bienveillance.
Personne ne pourra réparer les injustices, soigner vos blessures ou combler vos manques à part vous. C'est votre responsabilité.
Vous n'êtes pas sauveur.
Puisque chacun est responsable de son bonheur et de sa guérison, vous n'avez pas le pouvoir de rendre quelqu'un heureux.
Être responsable, c'est rendre à l'autre son pouvoir et sa responsabilité et le laisser assumer les conséquences de ses choix et de ses actions. C'est accepter qu'il est le seul maître de ses émotions, de ses blessures et de son évolution.
Vous n'êtes pas un bourreau.
De la même façon que vous ne pouvez rendre heureux personne, vous ne pouvez pas le rendre malheureux non plus.
La culpabilité naît de cette croyance que nous pouvons rendre heureux ou malheureux les autres, mais nous n'avons pas ce pouvoir.
Nos mots, nos actions peuvent venir toucher les parties blessées d'une personne et bien souvent, de façon involontaire. Mais il s'agit de ses blessures et il n'y a qu'elle qui puisse les guérir.
Avec amour, toujours. <3
Comments